Infos sur la région

Origines du terroir

Aux marges du Berry, la Brenne était une zone marécageuse infertile. Ne sachant qu'y faire pousser, les moines, au xiie siècle, eurent l'idée d'y emprisonner les eaux et de créer de longs chapelets d'étangs. C'est l'aspect le plus frappant du paysage tel qu'on le voit aujourd'hui
Voici les différents milieux3 naturels que l'on trouve dans le parc :
La prairie
En fonction des caractéristiques du sol, trois grands types de prairie se rencontrent en Brenne :
- la prairie humide, qui abrite fréquemment des zones tourbeuses sur sol acide ou basique,
- la prairie mésophile (où le gradient d'humidité-sécheresse des sols est moyen),
- la prairie sèche ou pelouse.

La vallée de l'Anglin
Les falaises calcaires des vallées du Parc sont creusées de nombreuses grottes et anfractuosités.

Les buttons
Ces petites buttes de grès issues de l'érosion où, comme le veut la légende, des "dépâstures" des bottes de Gargantua traversant la Brenne, ponctuent harmonieusement le paysage.
On y trouve une flore diversifiée allant de la végétation à base de mousses et lichens, à la lande sèche au pied, en passant par la pelouse sèche.

Les étangs


Les étangs de Brenne, au nombre d'environ 1300 sont l'œuvre des hommes. De fond plat et peu profond, la plupart ont une surface de moins de 10 ha et une poignée seulement dépasse les 100 ha ; l'étang de la Mer rouge est le plus vaste, avec ses 160 ha.
La végétation des étangs se caractérise par des ceintures successives du centre de l'étang vers sa périphérie, des végétations aquatiques flottantes (nénuphars, potamots, renouées) ou herbiers immergés, aux zones d'hélophyes (phragmitaie, typhaie, scirpaie, cariçaie, moliniaie, etc.).

Le marais
Autrefois région insalubre où régnait la fièvre jaune, la Brenne ne compte plus que quelques marais de surface conséquente, dont les très remarquables marais calcaires à Marisque situés au Nord de la zone des étangs.

Les landes et fourées
On distingue particulièrement :
- la lande humide, rare, diffuse et localisée aux endroits détrempés, est caractérisée par la Bruyère à quatre angles,
- la brande : caractéristique du paysage, cette lande comprend la Brande (Bruyère à balais) et le Genêt à balais entre autres espèces,
- la lande sèche à Bruyère cendrée.

Les forêts
Le Chêne pédonculé est l'espèce dominante en Brenne. On le trouve parfois en association avec le Chêne sessile et, le plus souvent, avec le Charme. Sur certains secteurs, les plantations de pins (maritimes, sylvestres et laricio) ont remplacé le peuplement feuillu.